Venez en aide aux abeilles qui assurent 80% de la pollinisation de notre environnement !
Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend en grande partie de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement. Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages.
L’uniformisation des paysages et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles dans le temps et l’espace. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…) sont essentiels à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs.
Aussi, pour améliorer les conditions de vie des abeilles et des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition du public par le ministère de l’agriculture :
Guide à télécharger : Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter
En jardinière sur le balcon ou sur la terrasse et bien sûr en pleine terre au jardin, pensez à semer des fleurs en privilégiant les mellifères, offrant nectar et pollen. Les fleurs bleues (bleuet, bourrache) attirent particulièrement les abeilles ainsi que les aromatiques (ciboulette, fenouil, lavande, menthe, romarin, sarriette, thym…).
Vous pouvez vous procurer des graines en participant à la campagne Zone de BZZZ de l’association « Agir pour l’environnement ».