CONTEMPLER LE BALLET DES OISEAUX DEPUIS SA FENETRE !

mésange bleue

Un des plaisirs de l’hiver :

contempler le ballet des oiseaux depuis sa fenêtre !
L’hiver est une saison difficile pour eux et, sachant la baisse de nombre d’entre eux*, il est important de les aider à passer cette étape si l’on veut les voir nombreux au printemps. Savez-vous que la mésange perd, par temps froid, 1/3 de son poids chaque nuit à maintenir sa température corporelle ? Il lui faut dépenser beaucoup d’énergie pour s’alimenter et compenser cette perte.
Alors que pour nous il est si simple de mettre à disposition des graines de tournesol ou de millet, des arachides décortiquées -et non salées !!- et des boules de graisse.
Eviter les restes d’aliments qui ne sont pas adaptés : pain, pâtes ou riz.
Et ensuite le spectacle est gratuit et fascinant ! leur agilité, leurs couleurs de plumage, leur sociabilité, leur comportement, tout est passionnant !
Dans notre vallée, mésanges charbonnières, bleues, huppées, nonnettes, rouge-gorges, bouvreuils, chardonnerets sont fréquents. N’hésitez pas à nous dire si vous avez d’autres visiteurs !
Attention toutefois aux prédateurs : les chats sont redoutables tout autant que les perruches vertes.
Les insecticides ont des effets plus sournois : ils les privent des ravageurs, proies qu’ils consomment en quantité, pour leur nichée ou pour eux-mêmes, en débarrassant nos jardins, potagers et vergers (un couple de mésanges serait capable de protéger une quarantaine d’arbres fruitiers). Méthode efficace et 100% bio !

*le CNRS et le Muséum national d’histoire naturelle ont constaté par les résultats de leurs réseaux de suivi des oiseaux la baisse à une vitesse vertigineuse de leur nombre.

Commentaires fermés.