Marc Ambroise-Rendu, militant infatigable pour l’environnement, nous a quitté le 24 juin à l’âge de 94 ans.
Créateur de la première rubrique « environnement », dans le journal Le Monde en 1975, il a ensuite dirigé plusieurs associations, dont Île-de-France Environnement (devenue France Nature Environnement).
Intransigeant sur l’indépendance de l’information, soucieux de défendre des voix libres de toute entrave économique ou politique, il a transmis son énergie à de nombreux militants associatifs en les encourageant à persévérer dans leurs combats difficiles.
« Il faut tout essayer, même ce qui paraît perdu d’avance » se plaisait-il à répéter quand le découragement gagnait les rangs des militants. Il prônait fermement le recours à la justice quand les autres moyens étaient épuisés.
Président d’une association du XIIIe arrondissement de Paris, il s’était pris de passion pour la Bièvre dont certaines traces sont encore visibles dans ce coin de la capitale. Il avait alors œuvré à la réunion de toutes les associations de défense de l’environnement sur le cours de la rivière, de sa source à Guyancourt à son embouchure historique vers le Jardin des Plantes. Ce fut fait au sein d’un nouveau collectif, l’Union Renaissance de la Bièvre, à laquelle notre association des Amis de la Vallée de la Bièvre contribue encore aujourd’hui.
La mission ambitieuse qu’il proposa alors n’était rien de moins que de remettre la Bièvre à l’air libre partout où c’était possible, même dans Paris ! Jugé irréalisable par beaucoup, cet objectif a pourtant été atteint en plusieurs lieux entre Fresnes et Gentilly au cours des vingt dernières années. Mais Paris manque encore à l’appel ; alors rêvons qu’un jour on déambulera le long de notre rivière favorite au milieu du Jardin des plantes !