Fin 2021, Versailles Grand Parc publiait une première version de son Plan climat-air-énergie territorialCe dernier doit déboucher courant 2023 sur un plan d’action opérationnel validé par les citoyens du territoire. La phase de diagnostic est en cours.
Chaque commune participe déjà activement à l’élaboration du Plan lors des étapes-clés (diagnostic, stratégie territoriale, programme d’action) pour apporter au débat , contribuer sur ses problèmes spécifiques mais aussi proposer des solutions.
Cette implication des communes est d’autant plus efficace qu’elle commence tôt dans le processus. C’est pourquoi nous invitons chacune et chacun à se mobiliser, à échanger et devenir acteur sur cette question complexe de l’adaptation et des réactions face au changement climatique.
Dans une première phase il convient de comprendre les enjeux et les objectifs du PCAET de VGP, de prendre connaissance du diagnostic afin de s’appuyer sur une base de réflexion commune.
La réflexion peut alors commencer et les propositions selon des domaines prioritaires pertinents peuvent en découler. On peut d’ores et déjà penser que les thèmes des transports, de l’agriculture et des espaces naturels, des économies d’énergie et de la production d’énergie renouvelable, de la gestion des déchets seront au cœur de nos préoccupations.
Nous vous invitons à donner votre avis ou à faire des propositions dans la « boîte à idée » VGP que vous trouverez sur le site internet de Versailles Grand Parc ou encore par le lien « contact » en bas de cette page.
Les AVB seront à vos côtés pour soutenir vos idées, et les défendre auprès des communes et de VGP.
Dans le prochain numéro du Castor un article complet sera consacré à l’analyse des propositions des différents plans de la vallée de la Bièvre !