Des idées pour enrichir la lettre « E » ? Envoyez nous vos propositions sur la page Contact de ce site. Une équipe des AVB validera les propositions et enrichira l’abécédaire au fur et à mesure.
Eau
Sobriété – Prévoir un récipient pour récolter l’eau qui s’écoule en attendant que l’eau chaude arrive. Elle peut servir à arroser balconnières ou potager. N’oublions pas les restrictions de l’été 2022 qui vont se répéter. Bien sûr, vous le faites probablement déjà, le conseil d’arrêter de laisser couler l’eau pendant qu’on se savonne les mains et avant de les rincer ! Bien d’autres recommandations concernent l’usage de l’eau.
Bièvre – Malgré tous les efforts, la qualité de l’eau de la Bièvre ne s’améliore plus depuis plusieurs années. La faute à de mauvais branchements (par exemple rejet d’eaux usées directement à la Rivière) ou à des ruissellements ponctuels, suite à de fortes pluies, qui « lavent » des surfaces imperméabilisées et entraînent le tout jusqu’à la Bièvre via le réseau d’eaux pluviales.
Pour éviter ces pollutions dont la flore et la faune se remettent difficilement, vérifions nos branchements si nous sommes en bord de rivière, réduisons le plus possible les surfaces imperméables de notre terrain et appelons le SIAVB en cas de constat de pollution de la Bièvre et ses affluents (06 74 94 87 15).
Énergie
chauffage, déjà en 1974, à l’occasion de la crise pétrolière, il nous était demandé de limiter la température de nos logements à 19 °C. Cette mesure est encore plus vertueuse aujourd’hui, alors que nous connaissons les conséquences d’un chauffage exagéré et même nocif.
Une température de 19 °C est recommandée, même pour les enfants. Elle est immédiatement génératrice d’économies sur les factures : 1 °C correspond en moyenne à 8% d’énergie consommée !